Le Café de la Danse

Rien ne saurait remplacer une soirée avec Jay-Jay Johanson et particulièrement dans cette belle salle du Café de la Danse. C’est dans le cadre du festival Clap Your Hands Say Yeah, que nous avons eu le plaisir de retrouver notre suédois préféré le 8 mai dernier. Il tourne actuellement pour accompagner la sortie de son nouvel LP Kings Cross. Un concert sold-out pour ce crooner moderne qui cultive l’amour immodéré de son public français.

Blaubird – douceur en première partie

Soulignons la très bonne performance de Blaubird en support band ce soir. Il n’est jamais évident de faire face à un public qui n’est a priori pas acquis à sa cause. Blaubird, groupe francais composé de Laure Slabiak, la chanteuse lyrique et d’Olivier Slabiak a su relever ce petit défit haut la main. C’est dans un silence absolu et sous une lumière tamisée que Laure se lance dans une interprétation de quelques compositions de son répertoire. Mini synthétiseur d’une part, guitare et parfois violon d’autre part pour seuls accompagnements, il n’y avait pas de quoi nous charmer particulièrement de prime abord. Les chansons sont douces et puissantes à la fois, transcendées par la voix si singulière de Laure. L’oiseau bleu prend son envol et nous embarque avec lui pour explorer son univers trip-hop lyrique, alternant français, anglais et yiddish. La prestation nous perche sur un nuage douillet et nous rend particulièrement réceptifs à ce qui va suivre…

 

En toute simplicité
Jay-Jay Johanson, espiègle comme à son habitude, bondit sur scène et lance un tonitruant “Good-evening Paris” dans le but de réveiller l’assemblée encore rêveuse. Accompagné comme toujours de son pianiste, et de son batteur, Jay-Jay ne s’embarrasse pas d’artifices. Son look est immuable, une chemise déboutonnée et sortie du pantalon, et ses chaussures blanches délacées ou plutôt dé-scratchées. Il saisit le micro,  parfois une boisson à la main, et c’est parti pour un merveilleux moment. La soirée se déroule toute en progression, avec une setlist truffée de morceaux tous plus beaux les uns que les autres. Le temps de se retourner et d’aller se rafraîchir au bar, voici Jay-Jay qui fait de nouveau son apparition sur la scène pour un rappel et choisit d’interpréter un titre a cappella On The Other Side, suivi de deux autres morceaux supplémentaires.

Kings Cross

Nous avions eu l’occasion de découvrir en primeur quelques morceaux inédits lors d’une soirée exceptionnelle chez Castel un mois auparavant. Et depuis nous scotchons sur le nouvel album de Jay-Jay que nous adorons, à l’exception peut-être d’un morceau qui ne nous emballe moins Swift Kick in the Butt. Nos titres préférés sont certainement Fever, un duo avec la collaboration de la chanteuse française Jeanne Added, toute en sensualité sur ce titre, ainsi que Smoke, élégante chanson qui narre une nuit d’amour qui reste associée au parfum d’une cigarette…

  

Music Photo Lab vous propose une petite sélection exclusive de photos de Jay-Jay Johanson au Café de la Danse le 8 mai  2019.

Suivez Jay-Jay Johanson sur sa page Facebook https://www.facebook.com/jayjayjohanson/

William Soragna

Remerciements Ivica M.