L’influence celtique

 

Un groupe irlandais ? La tête remplie de clichés, nous avons d’abord rechigné à nous rendre au Point Éphémère ce 22 avril. Nous faisions parti de ces derniers français à ne jamais avoir entendu Fontaines D.C.. Nous craignions d’assister à un concert de sons issus d’instruments artisanaux du folklore tels que le Bodhràn, le Tin Whistle ou encore le Uilleann Pipe. Heureusement la musique de Fontaines D.C. est à des années lumière de ce style traditionnel que nous redoutions. Ses influences sont plutôt rock et post-punk. A l’écoute de leur premier album Dogrel, la chanson la plus “celtique” est sans doute Dublin City Sky, qui se démarque du reste de l’album et qui rappelle indéniablement les origines du groupe.

 

Première partie shoegaze

 

Le maillot de foot de la jeune chanteuse de Just Mustard ne laisse pas de place au hasard. Le groupe qui joue en première partie ce soir vient lui aussi d’Irlande. Une notoriété grandissante pour ce groupe qui assurera rien de moins qu’une première partie pour The Cure cet été lors d’un concert à Dublin. Nous sommes arrivés dans la salle sur le dernier morceau du groupe et ne pouvons pas nous prononcer sur la prestation, mais nous vous invitons à les suivre dès aujourd’hui si le shoegaze fait partie vos styles préférés.

 

 

Cha Cha Cha

 

Le concert démarre plutôt fort sans pourtant sembler faire l’unanimité dans le public. C’est sur des titres comme Too Real, ou Sha Sha Sha, qui ne partage rien avec un cha cha cha cubain, que le chanteur finit par réveiller le public jusque là paisible. L’effet est immédiat : visages en joie, fans euphoriques, pogo et même slam!

 

Comme un lion en cage

La musique des irlandais est tendue, nerveuse et enragée. Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas vu de groupe rock sur scène dont le chanteur ne joue d’aucun instrument. Du coup, il vit la musique à sa façon entre deux parties chantées. Il tourne un peu en rond et se déplace d’avant en arrière dans l’espace exiguë de la scène. Il assène parfois avec quelques gestes désarticulés qui nous rappellent à un autre niveau Ian Curtis. Nous ne ferons aucun parallèle et nous ne bouderons pas notre plaisir de retrouver un groupe qui sonne enfin rock brut en 2019!

 

Music Photo Lab vous propose une petite sélection exclusive de photos de leur show explosif à Paris ce 22 avril 2019.

Suivez Fontaines D.C. sur leur page Facebook https://www.facebook.com/fontainesband/

 

 

 

William Soragna

 

Remerciements Elisabeth L. @ Mediacorp / Tom @ PIAS / Ellie R. @ PartisanRecords